Grand prix du théâtre

Lauréats...

Le choix des âmes de Stéphane Titeca

BuildingRésumé :

Le choix des âmes se passe en 1916, dans un trou d’obus pendant l’assaut de Verdun. Dans ce trou, deux hommes que tout oppose : Raoul, poilu rural revanchard et un peu simple, et Franz, un soldat allemand, musicien et humaniste. Ces deux hommes ont besoin l’un de l’autre pour sortir du trou. Ils
auront besoin d’oublier leur griefs, dépasser leur haine pour rester vivants.
La grande guerre est le troisième personnage de ce huis
clos. Elle exprime la férocité des hommes, sa brutalité aveugle, elle est le bras armé de la mort qui rôde autour du trou.
L’âme du violoncelle est une petite pièce en bois qui soutient
et donne sa sonoritéà l’instrument, sans âme le violoncelle
aurait une sonorité sourde et vide.. Le choix de l’âme est le choix du violoncelle plutôt que de la baïonnette, c’est le choix de l’art plutôt que du barbare, c’est faire raisonner dans toutes les acceptions du terme.

 

Biographie :

Léonore Confino

À l’âge de 7 ans, alors que certains vont voir les vitrines d’Haussmann, Stéphane Titeca prend une place pour la Comédie-Française. En sortant, il avait trouvé une voie à suivre, celle des planches, et depuis il les arpente frénétiquement, au travers du jeu, de la direction théâtrale ou de l’écriture de pièces de théâtre.

Stéphane Titeca a écrit près d’une trentaine de pièces de théâtre qui s’essaiment joyeusement dans les théâtres francophones du monde entier depuis près de 25 ans

Eclectique, entre la comédie, le drame, le théâtre jeune public, il ne veut pas choisir.

Créateur et principal animateur de la Tite Compagnie, Stéphane Titeca ne conçoit pas son théâtre comme une seule construction intellectuelle ou purement littéraire mais en s’appuyant sur l’expérience du jeu, ce qui n’exclut pas qu’il puisse s’abandonner à son principal vice : jouer avec les mots.

Parfois cruel mais jamais méchant, rien n’est jamais gratuit dans les pièces de théâtre de  Stéphane Titeca même dans sa comédie la plus débridée, il y a toujours un message à délivrer.

Stéphane Titeca refuse de choisir, de grandir, il veut juste écrire, faire réfléchir et divertir.

En 2015, Stéphane Titeca reçoit le Grand Prix du Théâtre pour sa pièce de théâtre "Le Choix des Âmes. »

le lien de la cie sur le spectacle www.titecompagnie.fr Youtube

Plus d'informations