Grand prix du théâtre

Lauréats...

Catherine Courel-Locicero Pour LES ENFANTS DE LA HONTE

LES ENFANTS DE LA HONTERésumé de la pièce :

1939. Alors qu'Histoire des hommes, archange, narre l'horreur des guerres, Louise, une Française, et Horst, un Allemand, vivent un amour interdit. Ailleurs, dans une sphère intemporelle, des enfants de la honte, fruits de liaisons entre des Françaises et des soldats de la Wehrmacht, témoignent du drame d'être né « enfant de Boche ».

Biographie  :

De père français et de mère allemande, Catherine Locicero Courel a grandi en France et en RFA.
Très tôt, elle se passionne pour l’écriture et le théâtre, mais ce n’est qu’après un Diplôme de Sciences-Po et un DESS D’études Germaniques, qu’elle se lance dans le métier. Aux côtés de la metteur en scène strasbourgeoise, Pascale Spengler, elle découvre les dramaturges allemands et fait ses premiers pas de comédienne.
Catherine Courel-LociceroSa rencontre avec le cinéaste Werner Herzog (« Aguirre ou la colère de Dieu », « Fitzcarraldo »...) dont elle écrit une monographie, est déterminante. Convaincu qu’elle « doit écrire », il l’incite à poursuivre cette voie. Forte de son influence, elle écrit ses propres textes qu’elle met en scène, et, en collaborant avec de jeunes réalisateurs allemands, découvre l’écriture de scénario.
En 1995, elle intègre le CEEA (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle) et débute comme scénariste pour la télévision (Téléfilms, séries…) et le cinéma. Parallèlement, elle poursuit ses projets littéraires (Nouvelles et roman). Depuis 2003, elle intervient comme consultante en scénario, et dirige des ateliers d’écriture scénaristique et théâtrale. Son monologue « Jouissance » a été sélectionné à la 17ème rencontre d’auteurs italiens et européens de Rome et mis en scène par le metteur en scène Ennio Coltorti. « Enfants de la honte », est sa deuxième pièce de théâtre. Lauréate 2006 du prix Jean Rostand (Grand prix littéraire du théâtre), celle-ci a été mise en scène par Thierry Lavat (Molière 2002 du meilleur spectacle pour « Bent ») au théâtre Montansier de Versailles, en juin 2007.

Plus d'informations