Grand prix du théâtre

Lauréats...

Rémi Amy pour Le Recréateur

BuildingRésumé de la pièce :

Lassé par l’égoïsme, l’orgueil et les guerres des hommes, Dieu décide d’en finir et de créer une nouvelle créature. Cette fois-ci, elle sera parfaite !

Pour préparer sa « Recréation », Dieu va exécuter l’homme. Mais ce dernier ne compte pas se laisser faire... Il envoie ses chefs religieux, ses représentants politiques, ses sages et ses assassins négocier la sentence de mort.

 L'homme a-t-il une chance d'échapper au projet divin ?

Note de mise en scène: "La lecture du Recréateur m’a immédiatement fait penser au Concile d ‘amour d’Oskar Panizza, cette tragédie céleste qui provoqua un scandale à sa parution en 1894, et qui valut un an de prison à son auteur pour blasphème.

Le Recréateur est une comédie mettant en scène Dieu en conflit avec les hommes qu'il accuse d'avoir tout raté. Mais est-ce vraiment notre échec? Dieu nous a-t-il donné les moyens de dépasser notre condition, de repousser nos limites? La vision proposée par ce jeune auteur de théâtre, d’origine syrienne, est à la fois extrêmement drôle et troublante, car elle parvient à bousculer nos croyances religieuses, quelles qu'elles soient."


Biographie :

Léonore Confino

Rémi Amy a 29 ans et écrit depuis une quinzaine d’années. Ses premières œuvres adolescentes : des nouvelles littéraires et des saynètes.

Durant ses études, la pratique du théâtre en amateur l’a beaucoup marqué. Acteur moyen mais très créatif, Rémi décide de se spécialiser dans l’écriture théâtrale et compose des pièces pour une troupe universitaire.

Seule l’utopie…, sa première pièce est publiée en avril 2012 aux Editions Les Mandarines : un drame tout en humour noir sur l’idéalisme, dépeint comme une attitude promise à l’échec… Mais un échec lumineux.

Quelques jours plus tard, sa comédie Le Recréateur remporte le Grand Prix du Théâtre. Elle sera créée à Versailles en octobre 2012 par la Compagnie de la Reine, et publiée aux Editions de l’Œil du Prince.

Rémi Amy tente aujourd’hui de vivre de l’écriture, en continuant à écrire et en animant des ateliers en milieu scolaire.

Plus d'informations