Grand prix du théâtre

Lauréats...

Le secret

BuildingRésumé :

Un soir d’été. Le bord d’une falaise balayée par les vents.

Une femme attend depuis des heures, penchée au dessus du vide… Cette femme, c’est Aurore. Et celui qu’elle attend, c’est Pierre, son frère.

Cela fait plus de 15 ans qu’ils ne se sont pas parlés. Depuis ce matin, où il a quitté la maison pour devenir prêtre…

Mais bientôt, ils se feront face à nouveau. Ils se retrouveront à portée de voix…

Aurore le sait, elle ne pourra plus se taire. Les mots sortiront forcément.

Le genre de mots qu’aucun vent ne pourra jamais étouffer… Pas même ceux qui creusent les falaises…

Ce soir, Aurore l’a décidé. Elle lui livrera son secret. Quel que soit le prix à payer…

 

Biographie :

Léonore Confino

Matthieu Savignac est né à Neuilly-sur-Seine en 1966.
Dès son plus jeune âge, il est plongé dans l’univers du théâtre. Sa mère, Marie-Claire Chantraine, fait partie de la troupe de Jean Anouilh et l’emmène régulièrement assister aux répétitions de pièces telles que « Becket ou l’amour de Dieu », « Le Boulanger, la Boulangère et le petit mitron » ou « Les poissons rouges ». De là naît sans doute son goût pour l’écriture et son envie de raconter des histoires.
Quelques années plus tard, il déserte les bancs du lycée pour fréquenter les  salles de cinémas du boulevard Saint Germain. Il se passionne pour l’œuvre de Godard, Antonioni ou Karl Dreyer.
En 1995, il rencontre le réalisateur Jacques Malaterre (« L’odyssée de l’espèce »). Ensemble, ils écrivent leur première fiction pour M6 (« Le cri du Silence ») S’ensuivra une carrière de scénariste-dialoguiste qu’il poursuit depuis maintenant 20 ans avec succès. Il devient Sociétaire de la SACD.
En 2002, il s’essaie au théâtre en écrivant sa première pièce : « Le Secret ». Elle obtient le Grand Prix du Théâtre en 2014.

Plus d'informations