Grand prix du théâtre

Présentation...

Concours...

LE GRAND PRIX DU THEÂTRE

Le grand prix du théâtre : un tremplin pour les auteurs. L’occasion unique pour le lauréat de voir sa pièce mise en scène et éditée (Livre et DVD)

ENCOURAGER, STIMULER ET RECOMPENSER VOS ŒUVRES THEATRALES, TELLE EST L’AMBITION DU GRAND PRIX DU THEATRE.

Selon le ministère de la culture vous êtes 2 millions à écrire des essais, de la poésie, des romans, des nouvelles…

Mais les difficultés sont nombreuses. Boudée par les libraires, « crainte » par les éditeurs, l’œuvre théâtrale s’avère difficile à promouvoir. Faute de moyens d’émergence, de nombreux dramaturges risquent de demeurer inconnus, sans que le théâtre puisse se nourrir de la richesse de leur talent.

L’Association Création Théâtre (ACT) a choisi de favoriser la richesse et la diversité du spectacle vivant, en lançant le concours Grand Prix du Théâtre, pour vous donner véritablement, la chance d’un réel tremplin.

À l’origine de cette aventure inédite, la rencontre entre des directeurs de théâtre et de centres culturels des Yvelines, passionnés et engagés pour l’avenir du spectacle vivant, et d’un metteur en scène, dévoué à la cause des auteurs, et désireux d’ouvrir à tous le spectacle vivant. Après avoir constaté qu’aucun prix actuel, aussi prestigieux soit-il, n’ouvrait réellement un destin professionnel et public à son destinataire, Jean-Daniel Laval (Directeur du théâtre de Fontenay le Fleury et  ancien directeur du Théâtre Montansier de Versailles), Josette Vimont (ancienne directrice du Centre culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi), Françoise Caudal et Thierry Lavat (metteur en scène et comédien, président de l’ACT) décident de créer un concours ouvert à vous tous, gens de théâtre ou non.

Créé en 2004, le concours Grand Prix du Théâtre porte sur des œuvres originales n’ayant jamais été éditées ni mises en scène par des professionnels.

Son objectif est de favoriser à la fois la littérature française, mais aussi la création théâtrale, en offrant au lauréat la production et la mise en scène de sa pièce par des professionnels et son intégration à la programmation officielle du théâtre de Fontenay le Fleury

La pièce du lauréat est également publiée chez L’œil du Prince et captée pour édition sur DVD par La Compagnie des Indes.