Grand prix du théâtre

Lauréat...

LE CRAPAUD

Extraits vidéos

     

Thierry Lavat, metteur en scene

Thierry LavatApres l'école Florent puis une formation a l'école nationale de la rue Blanche (ENSATT), sous la direction de professeurs tels que Christian Croset, Raymond Acquaviva, Redjep Mitrovitsa ou encore Aurélien Recoing, Thierry Lavat débute comme acteur sous la direction de Marcel Bluwal a La Comédie Française. Il décide ensuite de fonder sa propre Compagnie, avec un projet lui tenant tres a
coeur, Bent de M. Sherman. La compagnie, baptisée Delthina, naît fin 1994. Le spectacle Bent est créé, et va se jouer dans un petit lieu a paris, l'Aktéon Théâtre et au Festival Off d'Avignon en 1996, remportant un vif succes. 8 ans apres sa création et plusieurs tournées, le spectacle est repris a Paris au Théâtre de l'oeuvre en 2002, et remporte le Moliere du meilleur spectacle 2002.
Apres et pendant cette période, Thierry Lavat joue dans différents spectacles, tout en poursuivant ses projets avec Delthina, notamment pour La Maman et la Putain, de Jean Eustache ou Piquenique au bord du Styx, de J. et J. Recoing. Thierry collabore également au cinéma avec Philippe Lioret (Mademoiselle, en 2002, L'Équipier, en 2003, Je vais bien merci, en 2005).
Apres la création du Grand Prix du Théâtre en 2004, Thierry Lavat met en scene Les Pigeonniers, de S. Durbiano (lauréate 2005), au théâtre Montansier de Versailles, puis Enfants de la honte, de C. Courel-Locicero, lauréate 2006.
Actuellement au théâtre pour la mise en scene de Chacun sa croix, de J.-C. Barc, et de Pale Horse, de J. Penthall, et comme comédien dans J'aime beaucoup ce que vous faites, de C. Greep.

Clémence Boué, comédienne

Clémence Boué, comédienne Apres sa formation au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris, Clémence Boué travaille au théâtre avec Jean-Louis Bihoreau (André del Sarto), Olivier Foubert (Légeres en Aout), Brigitte Jacques (Angels in America), Jean-Luc Tardieu (La Mort qui fait le trottoir), Nicolas Thibault (Dissonances ; Apres la pluie ; Le Sang), Jean-Pierre Hané (La Maison Tellier) et Laurent Serrano (Mille francs de récompense ; Le Dragon ; Kvetch).
Elle tourne également pour la télévision, avec Claude d'Anna, Alain Sachs, Philippe De Broca, Patrick Volson, Rainer Kaufmann, Jacques Fansten, et bien d'autres. Pendant plusieurs années, elle est d'ailleurs < Pimprenelle > aux côtés de Pascal Légitimus, dans la série télévisée Crimes en série réalisée par Patrick Dewolf. On la verra bientôt dans Je suis heureux que ma mere soit vivante de Claude et Nathan Miller.

Gilles Kneusé, comédien

Gilles Kneusé, comédienDepuis maintenant 10 ans, la comédie est devenue pour lui un "métier". Mais ce ne fut pas toujours le cas. Apres des études de médecine, Gilles Kneusé devient chirurgien. Mais déja, en marge de l'hôpital, il suit les cours de théâtre de Françoise Kanel au Conservatoire du XVe arrondissement de Paris. Et joue des que possible dans des spectacles (Les Caprices de Marianne de Musset, Montserrat de Robles.), notamment au théâtre de Meudon dirigé par Robert Kimmich.
Hasard et chance lui font ensuite croiser la route de Gérard Desarthe. Sous sa direction, il fait un stage sur < le drame romantique >, duquel naît un premier spectacle Lorenzino adapté du Lorenzaccio de Musset, puis Electre, adapté de la piece de Jean Giraudoux. Gilles délaisse alors le scalpel pour se consacrer entierement au théâtre.
Il joue notamment dans des mises en scene d'André Engel, d'Anne Alvaro, de Jérême Kircher, de Patrick Pineau ou de Thierry Lavat, et signe également la mise en scene de spectacles, comme
L'Épreuve de Marivaux. Il tourne d'autre part pour la télévision et le cinéma.
Avec Le Crapaud, il retrouve pour la seconde fois le metteur en scene Thierry Lavat.