Grand prix du théâtre

Participation...

Concours d’auteurs

Organisé par : ACT (Association Création Théâtre)
En partenariat avec : Le Théâtre Montansier, ACT, la Cie des Indes, les éditions L'Oeil du prince et  Financé par : Marc Lavine-Mécénat

ATTENTION !
Pour garantir l'anonymat, l'exemplaire électronique ne devra comporter aucun nom, aucune coordonnée et aucun signe distinctif sous peine de ne pas être présentés au jury.
Le texte doit être envoyé avant le 01 octobre de l'année N. Aucun texte, ni correction, ni rajout ne sera accepté après réception du texte.

Adresse e-mail : contact@grandprixtheatre.fr 

 

Règlement...

Présentation du concours

Il est organisé par : ACT (Association Création Théâtre)
En partenariat avec : Le Théâtre de Fontenay le Fleury, ACT, la Cie des Indes, les éditions L'Oeil du prince et Financé par : Marc Lavine-Mécénat C'est un concours d'auteurs d'œuvres théâtrales, ayant pour but de favoriser la création théâtrale contemporaine française, de faire découvrir au public des textes d'auteurs vivants et de soutenir un auteur.

Article 1

La participation au concours est ouverte à tous, et est ANONYME.
Les œuvres présentées doivent être écrites en langue française.
Elles concernent toutes les pièces de forme classique ou moderne, en vers ou en prose, comportant au moins 2 personnages. Elles doivent être originales et inédites.

Les adaptations et les traductions d'œuvres écrites dans une autre langue sont maintenant acceptées à l'unique condition d'être la première version en langue Française et surtout d'avoir l'accord de l'auteur original et de posséder les droits de ladite pièce.

Les pièces ayant fait l'objet d'une édition ou d'une mise en scène professionnelle ou d'une quelconque performance professionnelle publique avant la date de clôture des inscriptions du concours ne peuvent pas concourir. Toute participation au concours entraine l'obligation de tenir informé l'organisateur de toute manifestation professionnelle concernant l'œuvre présenté. Chacun des candidats ne peut présenter qu'une seule œuvre par session. Aucun texte ne peut être présenté à deux sessions différentes.

Article 2 – Date limite d’envoi

Les textes doivent être envoyés avant le 01 octobre de l'année N. Aucun texte, ni correction, ni rajout ne sera accepté après réception du texte.

Article 3 – Formes à respecter

L’auteur doit envoyer : 1 exemplaire et une fiche d’inscription  par email. Détail ci dessous.

Pour garantir l’anonymat, l’exemplaire électronique ne devra comporter aucun nom, aucune coordonnée et aucun signe distinctif sous peine de ne pas être présenté au jury.

Sur la fiche d’inscription jointe, l’auteur inscrira :

  • Ses nom et prénom, sa date de naissance, un résumé de la pièce (maximum 10 lignes) ;
  • Son adresse complète avec code postal
  • Son numéro de téléphone, portable, fax et son adresse mail
  • Le titre de l’œuvre présentée
  • Une liste des personnages indiquant le nombre H/F

Les mineurs doivent accompagner leur texte d’une autorisation parentale écrite et signée.

Article 3 bis

La bonne réception du texte et son inscription seront validé par une réponse par mail de l’organisation.

Article 4 – Sélections

Le jury de sélection notera les œuvres, en fonction de sa propre sensibilité, mais aussi en fonction des critères suivants :

  • Style (usage de la langue, vers, prose, etc.)
  • Rythme ;
  • Pertinence des dialogues ;
  • Construction des personnages ;
  • Capacité de l’œuvre à être interprétée ;
  • Emotions se dégageant de l’œuvre ;
  • Intérêt général de l’œuvre.

Article 6 – Le jury de sélection

Le jury de sélection est composé de professionnels et de non professionnels du spectacle. Le jury de sélection élira la pièce lauréate du concours. Les décisions du jury de sélection sont sans appel, les délibérations sont confidentielles, aucun commentaire ne sera transmis aux candidats.

Article 7 – Responsabilité des organisateurs du concours

Tout auteur participant assure aux organisateurs qu'il est l'auteur véritable de son œuvre. Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de quelque contrefaçon que ce soit.
La protection des œuvres par l'intermédiaire de la SACD ou de tout autre organisme recouvrant les droits d'auteurs est à la charge des auteurs.

Article 8 – Autorisation en terme de droits

L’auteur Lauréat s’engage en signant ce règlement à autoriser la représentation de son œuvre dans le cadre du Grand Prix du Théâtre. Un avenant à ce règlement sera signé par la suite pour l’éventuelle reprise du spectacle.

Article 9 – Acceptation du règlement

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement et ce faisant en l’écrivant noir sur blanc  en même temps que l’envoi du texte.