Grand prix du théâtre

Lauréat...

LES PRODUCTIONS DU SILLON

Catherine Schaub, metteur en scene

Catherine SchaubAprès une formation de théâtre classique, elle entre à l’école de mime corporel de Paris (méthode Etienne Decroux) et se forme également en danse contemporaine. En 1992, elle fonde la compagnie la Tribu qui s’installe au « duplex », une salle de 400m2 à Bagnolet. La compagnie crée plusieurs spectacles, tourne pendant 8 ans, en France et à l’étranger puis ouvre son lieu au public jusqu’en 2000. Après avoir travaillé 18h par jour pendant toutes ces années, Catherine a envie de voler de ses propres ailes et travaille comme comédienne sur différents projets, dirigée par Anne Coutureau, Carlotta Clerici, Yvan Garouel, Adrienne Bonnet, Gérard Maro, Delphine Augereau. Elle joue dans des projets très différents certains légers d’autres plus engagés et joue au, Lucernaire, au Vingtième Théâtre, au Théâtre de la Porte St Martin, au Théâtre du Chaudron, au Théâtre de l’Aquarium, au CDN de Montreuil...
Parallèlement, elle poursuit son travail de mise en scène, ce qui devient une nécessité pour elle et devient l’assistante de Jacques Decombe, de Julie Brochen puis de François Marthouret avec qui elle collabore sur plusieurs projets avec les comédiens Anne Alvaro, Niels Arestrup, Gérard Watkins…
Elle met en scène « L’illusion comique » de Corneille au Théâtre Hébertot, « La dispute » de Marivaux, « Les couleurs de la pluie » un texte contemporain d’Emmanuel Vacca, « Le grand saut » un parcours initiatique de Didier Ferrari, « Je veux voir Mioussov » de Valentin Kataïev.
En 2007 elle écrit son premier texte « Je suis le père de tout le monde », un spectacle autobiographique sur la famille recomposée, qui sera interprété par son compagnon : Michel Scotto di Carlo.
Ensemble ils fondent alors la compagnie Productions du sillon qui défend essentiellement les auteurs contemporains. En 2009 la rencontre avec l’auteur et comédienne, Léonore Confino, lui permet de monter BUILDING en étroite collaboration avec l’auteur. Puis, la compagnie pose ses valises en 2011 dans la ville de Poissy, dans les Yvelines où elle est actuellement en résidence.

Bruno Cadillon, comédien

Bruno Cadillon, comédienComédien, il joue dans une quarantaine de pièces, mises en scène par Serge Lipszyc, Michel Vinaver, Catherine Anne, Pierre Vial…
Il passe de Corneille, Goldoni, Shakespeare, Molière, à Levin, Lagarce, Vinaver …
Metteur en scène, il monte une quinzaine de pièces ; de Sénèque à Rémi De Vos, de Matei Visniecà Brecht en passant par Tchekhov.
Au cinéma il a tourné avec Ph De Broca, Robin Renucci, Daniel Cohen, Didier Le Pécheur, a réalisé un court métrage Querelle idiote et co-réalisé un deuxième Mamie, j'ai raté l'avion.
Scénariste, il a écrit Home Sweet Home, réalisé en 2008, par Didier Le Pécheur avec Patrick Chesnay, Daniel Prévost et Alexandre Astier, et co-écrit Tous Comptes Faits avec Valérie Achékian, en préproduction avec Jean Benguigui et Gisèle Casadesus.
Il vient de sortir son premier roman, policier intitulé Sorties de route.

 

Yann de Monterno, comédien

Yann de Monterno, comédienAu théâtre, il interprète entre autres : le fou du roi dans L’Étoile (opéra de Chabrier) mis en scène par Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, Hal dans Kvetch (Steven Berkoff), l’Envoyé dans Le Balcon (J. Genet) avec Michel Fau, Iberin dans Têtes rondes et têtes pointues (Brecht) à la Cartoucherie de Vincennes, Périclès dans Périclès (Shakespeare), Guillermo dans Les Travaux et les Jours (M. Vinaver), crée Tout un Oiseau (Richard Morgiève), joue l’Intimé dans Les Plaideurs (Racine), le grand inquisiteur dans La Disputation de Barcelone à l’Epée de Bois, un dangereux psychiatre dans Le Killer (J.C. Dollé), crée Dieu dans Job (J.C. Grumberg) au TEP et aux Arênes de Lutèce, est Corvino dans Volpone (J. Romains et S. Zweig) à Avignon et à la Comédie de Paris, Hippolyte dans Pour Phèdre (P.O. Enquist) au festival d’Alès, Henry dans Un Paysage sur la Tombe (F. Mentré), Alcandre dans L’Illusion Comique (Corneille), un frère incestueux dans L’Essoreuse (d’après Bukowsky), Harold dans
Maître Harold (A. Fugard), Tristan Tzara dans Parodies (T. Stoppard).

Miren Pradier, comédienne

Miren Pradier, comédienneAncienne élève de L’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris, elle travaille sous la direction de metteurs en scène comme J.P.Hané, Eric Rouquette, L.Girard. Jean Christophe Barc, Didier Caron, au cinéma, elle travaille avec Aymeric Mesa Juan dans Les Liens, G. Krawczyk dans Taxi 2, dans La Jungle de Matthieu Delaporte. Miren Pradier réalise également deux films : La Bague, et L'envie des autres . Membre de la Ligue d’Improvisation française, on peut la voir lors de matchs d’improvisations au Cabaret Sauvage. En 2009 elle joue Je veux voir Mioussov mis en scène par Catherine Schaub et Prosper et Georges au théâtre Montansier, sous la direction de Thierry Lavat.

 

Olivier Faliez, comédien

Olivier Faliez, comédienC’est en 1999 que démarre la carrière de comédien d’Olivier Faliez par la présentation d’une émission pédagogique sur la Cinquième, intitulée Les Mots de Maths. Depuis il se consacre principalement au théâtre, avec plusieurs compagnies : la compagnie Zébulon (La Nuit des Rois de W. Shakespeare, Le Premier d’I. Horowitz etc.), le Théâtre des Bains-Douches au Havre, sous la direction de Garance Legrou (Doberman etc. de J-Y Picq, Les travaux et les jours de M. Vinaver), Il fait partie depuis 2007 du Collectif In Vitro, participant à ses deux créations : Amorphe d’après W. Schwab (Th. Romain Rolland à Villejuif) et Derniers remords avant l’oubli de J-Luc Lagarce (prix du public du Prix Théâtre 13, Studio d’Asnières en juin 2010) et travaille parallèlement avec la Cie Teknaï à l’élaboration du triptyque Les Cadouins dont le premier volet M. Martinez est programmé au théâtre du Rond-Point .

Sophie Jacob, scénographe

Sophie JacobElle a suivi une formation à L’Ecole Supérieure des Arts et Techniques. Elle a ensuite réalisé une quinzaine de décors pour Jean-Luc Revol : La Nuit d’Elliot Fall (vingtième théâtre), Rendez-vous (théâtre de Paris), Non, je ne danse pas (Pépinière théâtre)... Elle a conçu la scénographie de 7 spectacles de Christophe Lidon dont Bonté Divine (Gaité-Montparnasse) et Le Banc (théâtre Montparnasse), a travaillé avec José Paul Il est passé par ici (Petit théâtre de Paris), Nicolas Bedos Promenade de santé (Pépinière théâtre), Jean Rochefort Entre autres (Théâtre de la Madeleine), Jean-Luc Moreau Stand-up (Tristan Bernard) et aussi Roland MARCHISIO, Philippe UCHAN , Marion BIERRY, Jean-Paul BORDES, Raymond ACQUAVIVA, Magali NOEL, Julien TEPHANY…

.

Magali B., chorégraphe

Magali a dansé auprès de Karine Saporta (CCN de Normandie), Bernard Baumgarten (Luxembourg), Sato Yakashi (Japon), Pedro Pauwels.
Diplômée d’etat en danse contemporaine elle enseigne dans différentes structures de formations professionnelles en France et à l’étranger.
En 2002, elle crée la cie Magali B. ou elle développe son travail de recherches chorégraphiques.
Passionnée par le théâtre elle travaille avec Alain Mollot (Cie la jacquerie), Laurent Clairet (Cie MMO), Je suis le père de tout le monde de Catherine Schaub et Blue.fr de Jc.Dollé.

R. Jericho, création sonore

Auteur, compositeur et réalisateur.
Après avoir donné de la voix pendant plusieurs années sur la scène rock-metal (Bron-Y-Aur / T.AZ.) il signe en 2003 un contrat d’édition avec BMG Publishing, puis Universal.
Il réalise alors un grand écart artistique, en écrivant et composant aussi bien pour la « grande variété » (Gregory Lemarchal / chansons pour le film « Jean-Philippe » avec J .Hallyday…) que pour des artistes hip hop (Féfé du Saïan Supa Crew / Sully Sefil), en passant par des projets plus alternatifs (Maxence / la slameuse Clara Plume), et internationaux (Alex Hepburn, Nu pagadi).
Il prépare actuellement un album solo en anglais.

Vincent Grisoni, création Lumières

Depuis 1981, il conçoit et conduit les éclairages d’ I.Muvrini, et depuis 2002, il accompagne TZEK & PIDO.
Il a été formé par Jacques Rouveyrollis , et est collborateur permanent du théâtre de Portovecchio, du théâtre de Bastia et du Palais des Congrès D’Ajaccio. Depuis 2 ans, il travaille sur les mises en scène de Catherine Schaub: Je suis le Père de Tout le monde et Je veux voir Mioussov.