Grand prix du théâtre

Adhésion et dons Menu

4ème édition

Gérard Savoisien Pour PROSPER & GEORGE

PROSPER & GEORGERésumé de la pièce :

« Un de ces jours d'ennui et de désespoir, je rencontrai un homme qui ne doutait de rien, un homme calme et fort, qui ne comprenait rien à ma nature et qui riait de mes chagrins. La puissance de son esprit me fascina pendant huit jours, je crus qu'il avait le secret du bonheur. »
George Sand

« Ces deux coeurs qui se méconnurent étaient peut‐être faits l'un pour l'autre. »
Prosper Mérimée

« En avril 1833, il y eut une courte idylle entre Prosper Mérimée et George Sand. Aux dires de chacun, elle n'aurait été qu'un feu de paille. La romancière d'Indiana, qui venait de rentrer par la grande porte dans l'histoire littéraire, prétendit : « J'ai eu Mérimée, ce n'est pas grand chose ». De son côté, l'auteur du Théâtre de Clara Gazul qualifia sa partenaire de « femme débauchée à froid, par curiosité plus que par tempérament ». Bref, un fiasco avoué de part et d'autre. Avoué de part et d'autre, curieux, non ? Se vante‐t‐on de ses échecs amoureux ? Cette amourette fut‐elle calamiteuse au point qu’ils s’évitèrent pendant des années ? Et pourquoi George Sand relance‐t‐elle sans vergogne Prosper quelques mois plus tard ? Tout cela sent un peu trop fort son parfum romantique. Il m'a semblé que ces deux êtres, juste en train de gravir les marches de la gloire littéraire, s'étaient peut‐être trouvés, avaient vécu une folle passion et, les jours lucides succédant aux nuits d'ivresse, s'étaient repris, comme si de rien n'était, gardant secret un moment intime. J'ai fini par croire cette vérité plutôt que celle qu'ils se sont évertués à nous servir, soucieux chacun de leur postérité. Qu'ils me pardonnent si je les ai démasqués. »
Gérard Savoisien


Gérard SavoisienBiographie :

Gérard Savoisien commence sa carrière en tant que professeur d’art dramatique. Il donne des cours d'interprétation, d'improvisation et organise des ateliers afin de préparer ses étudiants au théâtre et au cinéma. Il met en place le cours Savoisien à Paris, puis enseigne à l’École Périmony, au Studio 34, et dernièrement à l’École des Roches. De 1984 à 1991, il devient créateur et directeur du Théâtre Firmin Gémier d’Antony. Suivant les consignes de la municipalité, l’activité du théâtre se recentre « dans les murs ». Des travaux sont faits et la priorité est donnée aux créations « maison » dont décors et costumes sont réalisés sur place. Des tournées sont organisées pour ces spectacles créés entièrement à Antony et Gérard Savoisien met en scène, entre autres, Yalta de Vladimir Volkov, L’Homme prudent de Goldoni, La Comédie des erreurs de Shakespeare, La Petite Molière de Jean Anouilh et des pièces de Jacques Mauclair. Le public adhère et le théâtre atteint des chiffres de fréquentation jamais égalés. Parallèlement, Gérard Savoisien a mis en scène des pièces telles que Le Bourgeois gentilhomme de Molière avec M. Risch et Le Centenaire de B. Druart. Il s’est également essayé à l’écriture, avec un vif succès, et est l’auteur de Balade sur Internet (pièce jouée à Avignon) et du Médecin à la campagne mis en scène par M. Risch. Enfin, il est comédien et a, par exemple, joué dans Faisons un rêve de S. Guitry, une pièce mise en scène par S. Azzopardi.