Les éditions de l'œil du Prince ont été créées en 2003. Au départ, il s'agissait d'une édition sur abonnement garantissant des textes de qualités adressés mensuellement. En quelques années, le rythme s'est essoufflé et le
nombre d'abonnés n'ayant pas donné satisfaction, l'œil du prince se serait fermé...
Repris en 2011 avec la Librairie théâtrale et les éditions qu'elle abrite, l'Oeil du Prince édite désormais les classiques de demain : Victor Haïm, Robert Poudérou, Louis Chamack, Eduardo Manet, Leonore Confino, Luc Girerd, Claude Mercadié ou des classiques de toujours comme Charles Péguy, Marivaux ou prochainement Rotrou.
Associés au Grand Prix du théâtre de Versailles, les Editions de l'œil du prince publient le lauréat pour l'inscrire dans cette dynamique de succès, lui donner encore plus de chance, assurer une édition de qualité.
Pourquoi l'œil du Prince? C'est la place d'où l'on peut voir le spectacle au mieux ; elle correspond au septième rang d'orchestre, où le metteur en scène installe sa table pour conduire les répétitions, d'où n'échappe aucun détail.
Le Théâtre et cinéma de Fontenay le Fleury, sous l'impulsion de Jean-Daniel Laval son directeur, travaille à faire de ce lieu un espace de création, tourné vers les publics empêchés et les localités désertées par l'action culturelle. C'est avec cette motivation que toute l'équipe et sa compagnie en résidence s'emploient à promouvoir des actions qui conduisent les artistes à donner du sens à leurs missions avec la plus grande exigence, et loin d'une pensée unique exsangue de toute oeuvre novatrice.
Le grand prix du théâtre est un événement qui légitime ses convictions. La Plaine de Versailles, qui s'étend sur 24 communes, représente un bassin de population fertile et créatif. Loin des ors du futile et du mercantile "Le grand prix du théâtre" a toute sa place dans cet environnement prometteur. Nous sommes flattés que ces organisateurs aient choisi Fontenay le Fleury comme berceau de leur événement qui prend chaque année un essor grandissant. Soyez les bienvenus chez nous, vous y serez comme à la maison et notre maison a "un coeur gros comme ça" !
>> Accéder au site internet
Marc Lavine est originaire de Toronto. Passionné de théâtre et de littérature, il met énergie, sens des affaires, réseau, idées et générosité au service de la création théâtrale. Marc Lavine- Mécénat soutient et finance la réalisation de nombreux projets artistiques, notamment le Grand Prix du Théâtre.
>> Portrait de Marc Lavine
La Compagnie des Indes est spécialisée dans la production de programmes audiovisuels à vocation internationale, alliant culture, histoire et aventures. Elle dispose d’un catalogue de plus de deux cents films produits au cours des 15 dernières années : documentaires, magazines culturels, captations et recréation de spectacles vivants, courts et longmétrages de fiction.